top of page
IMG_0369.jpg

ROBIN ROLAND

Robin Roland est un comédien, dramaturge et metteur en scène de théâtre né en 1994.


Il a été formé essentiellement au conservatoire à rayonnement communal de Plaisir avec Aurore Prieto et au conservatoire Darius Milhaud Paris 14ème avec Nathalie Bécue. Depuis, et afin de poursuivre son travail de recherche, il participe régulièrement des stages auprès de professionnels reconnus (Clément Poirée, Yoshi Oida, François Rancillac, et François Rostain).

Très jeune, il intègre différentes compagnies professionnelles, notamment la C.C.B dirigée par Christian Blain et Le Ricochet Solaire dirigée par Aurore Prieto. La condition humaine est au centre de son travail. De quoi les êtres humains sont-ils faits ? Le théâtre est pour lui l’espace qui permet de déchiffrer nos émotions, réactions, et désirs, afin que chacun puisse partir en quête de réflexion par rapport à soi-même et à l'autre.


Passionné par la dramaturgie, il se confronte aussi bien au théâtre classique que contemporain. Ainsi, il a déjà joué une grande amplitude de personnages, notamment Néron dans Britannicus de Jean Racine et Wilfrid dans Littoral de Wajdi Mouawad.


En 2013 et 2015, il participe en tant que comédien, auteur et metteur en scène au projet Y.I.T.A.C. qui met en scène de jeunes acteurs allemands, français et grecs dans Aiming at the Futur. La pièce questionne la situation actuelle de l'Union Européenne.


En 2015, il écrit son premier spectacle, qui traite des attentats du 13 novembre 2015. Intitulé Gueule de Bois, cette pièce est pour lui l’occasion de questionner un sujet brûlant et complexe. Il joue et met en scène Gueule de Bois au Théâtre de la Jonquière et au Théâtre de Ménilmontant en 2017.


En 2019, avec le Collectif Gueule De Bois il écrit et met en scène son deuxième spectacle intitulé Samurai.

L'équipe: Texte
IMG_7726.JPG

SOPHIA BOULERHCHA

Sophia Boulerhcha est actrice, autrice, metteuse en scène et peintre. 


Initialement, elle étudie en Licence d’Histoire à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne puis en Master à l’EHESS en Ethnologie et Anthropologie Sociale.


En 2012, elle intègre l’atelier de Christophe Garcia au Théâtre National de la Colline et se confronte sur scène à plusieurs auteurs du répertoire contemporain : Eugène Durif, Jean-Luc Lagarce, Noëlle Renaude, et Valère Novarina. L’année suivante, elle joue dans la pièce mise en scène par Pierre-François Pommier Dans la foule, une adaptation du roman de Laurent Mauvignier qui traite du drame de Heysel, au Théâtre National de la Colline.


En 2013, elle se forme en Licence d’Etudes Théâtrales à l’Université Sorbonne Nouvelle, et suit les ateliers de pratique théâtrale de Bernard Grosjean Enseigner le théâtre, et de Christian Cloarec Théâtre et cinéma. En 2015, elle se perfectionne en Master de Création Artistique, spécialité dramathérapie, à l’Université Paris Descartes. Elle travaille avec la compagnie Les Toupies, et participe à la création de la pièce La course des miracles, mise en scène par Sabine D’Halluin. En 2015, elle joue dans Politiquement Incorrect, écrit et mis en scène par Brahim Bouyan, Alpha Diallo et Yassine Mahla. En 2016, elle rejoint L’impro Erard, une troupe d’improvisation et s’initie aux matchs d’impros. 


En 2017, elle intègre le Collectif Gueule De Bois en tant qu’actrice, autrice et peintre. Elle joue et collabore à l’écriture de la pièce Gueule de Bois, mise en scène par Robin Roland au Théâtre de la Jonquière puis au Théâtre de Ménilmontant. En 2019, elle joue dans La femme du boulanger, mis en scène par Christian Blain. En 2020, elle joue dans Samurai, de Robin Roland. En 2021, elle suit l’atelier de Yordan Goldwaser De l’improvisation à l’interprétation, à l’EDT 91. En 2022, elle se forme au sein du stage A.F.D.A.S. dirigé par Frédéric Fonteyne L’acteur devant la caméra et achève l’écriture de sa première pièce Lègue au dernier des vivants.


Actuellement en répétitions pour Knock de Jules Romain et Par-dessus bord de Michel Vinaver, elle poursuit son travail d’enseignement théâtral et sa recherche artistique.

L'équipe: Texte
15825870_230352520743999_4284162928823862895_n.jpg

RAPHAEL DUCLOS

Après le Conservatoire de la Rochelle et une belle expérience en Oratorio, sa formation pluridisciplinaire à Paris (chant, art dramatique, modern’jazz, piano), un 1er prix Inter-Conservatoires d’Art Lyrique ainsi qu’au Concours International Offenbach à Paris (chant et comédie), plongent Raphaël Duclos rapidement dans le circuit professionnel. Quelques années au Studio-théâtre de la Chamade où il côtoie Pinter, Chekhov, Molière, Faasbinder, Anouilh, Becket, entre autres, enrichissent sa palette d’artiste de scène.


Ses facultés d’adaptation lui permettent d’aborder pratiquement tous les styles du répertoire lyrique et théâtral, dans les emplois fantaisistes, dramatiques ou de composition.


Du Petit Conservatoire de Mireille à J. Savary, son parcours de musi-comédien est ponctué de nombreuses interprétations en France et hors frontières. Divers festivals dont Carpentras et surtout Avignon lui permettent de privilégier la création théâtrale d’auteurs dramatiques contemporains vivants :

Petit A et Petit B de Marcel Moratal,( plus de 500 représentations), la Passion Richelieu, Homme Inutile, de Isabelle Bournat, Esotérik Satie (prix du off, nuits blanches de St Pétersbourg), Je me demande de P. Barachan…


Après Feydeau, Camus, il joue dans les sorcières de Salem au studio de la Comédie Française, Caligula, Mme Sans Gêne, Assasins Associés, Hibernatus, le Malade Imaginaire, l’Avare, Britannicus, etc… comptant ainsi plus de 150 rôles dans sa carrière, y compris dans de nombreux ouvrages lyriques, et dernièrement l’abbé Bridaine dans les Mousquetaires au couvent…  Sans oublier la mise en scène de Genousie, d’une farce historique burlesque « la grosse bombarde », la poudre aux yeux, Huit femmes, les Temps difficiles, Arsenic et Vieilles dentelles, Anthropozoo…


Outre le coaching en Art Dramatique, il poursuit sa carrière d’interprète lyrique et avec la Cie C.C.B en spectacles et créations de théâtre contemporain.

L'équipe: Texte
bottom of page